La LOVE STORY de l'espace
La LOVE STORY de l'espace
Site OFFICIEL : "PENELOPE-MUSICAL"
Site OFFICIEL : "PENELOPE-MUSICAL"

Pénélope - Conte Musical (L'histoire)

Pénélope - conte Musical : Intro FR3 réveillon 31-12-1978

Comédie musicale crée en 1978 de Dany SAVAL et Serge PRISSET, d'après "l'odyssée" d'Homère, transposée dans les temps futurs et revêtant un aspect "science-fiction"

 

"Il sera une fois, au-delà des étoiles derrière la galaxie d'Andromède, une étoile de cristal portant le nom d' Ithaque...
Sur cet astre aux mille lumières, vivront heureux, le Roi Ulysse et sa douce Pénélope.
De leur union naîtra un fils qu'ils appelleront Thélémaque...
Pourtant Ulysse rêvera d'aventures et de lointains voyages à travers l'immensité de la voie lactée, et malgré l'amour de Pénélope, il décidera un jour de partir ..."
 
"Pénélope ne consolera pas malgré les jours, les saisons, puis les années qui s'écouleront lentement.
Alors, pour oublier ce temps qui la séparera du retour d'Ulysse, elle tissera inlassablement sa chambre de fils d'argent."
 
"Cependant sa beauté et s richesse éveilleront bien des convoitises de la part des prétendants..."
 
"Alors pour fuir les prétendants, Pénélope inventera une ruse en leur promettant d'accepter le mariage aussitôt qu'elle aura terminé sa toile...
Mais chaque soir, elle reviendra défaire tout le travail effectué le jour."
 
"Mais lorsque son fils Télémaque atteindra 16 ans, il demandra à la déesse Athéna de l'aider à retrouver son père..."
 
"Ainsi qu'elle l'avait promis à Télémaque, la déesse Athéna se rendra auprès des dieux de l'atôme afin qu'ils l'aident à retrouver Ulysse..."
 
"Mais, les prétendants, pressés par le temps se réuniront dans les jardins du palais de cristal pour élaborer un plan afin de tuer télémaque..."
 
"Avertie de cette embuscade, Athéna viendra elle même prévenir Télémaque..."
 
"Pendant ce temps, les dieux de l'atôme décide du retour d'Ulysse..."
 
"Athéna qui sait toutes choses, devinera en ce ciel teinté de rose, le présage envoyé par les dieux de l'atôme, qui annoncera l'arrivée d'Ulysse...
Ainsi elle se rendra à l'astroport, et préviendra Ulysse des dangers qui l'attendent."
 
"Ulysse commencera alors sa longue marche qui l'emmenera jusqu'à son palais...
Sur son chemin il passera devant la maison d'Eumée, son fidèle porcher, qui ne le reconnaitra pas..."
 
"Ulysse croisera également Télémaque et lui dévoilera son identité..."
 
"Et près du palais, Ulysse rencontrera Euriclée sa tendre nourrice qui le reconnaitra d'un simple regard, mais elle gardera pour elle ce tendre secret..."
 
"Hélas, ce même jour, Pénélope aura une nouvelle de la plus grande importance à annoncer au prétendant... Nouvelle qui malgré tout, l'emplissait de tristesse...
Ulysse lui avait ainsi fait promettre que lorsque leur fils télémaque atteindra 18 ans et si il n'était pas revenu de cette Odyssée, elle devait se remarier...
Les prétandants étant trop nombreux, Pénélope organisera un concours : Celui qui réussira, comme Ulysse à trenspercer 12 écus avec une arme au passé glorieux, sera l'homme qu'elle choisira pour époux..."
 
"Les prétendants, enfin récompensés après une si longue attente, s'opposeront les uns aux autres au cours d'un tournoi. Après l'echéc du dernier concurrent, Ulysse que personne ne reconnaîtra sous son habit de mandiant se présentera à son tour et se saisira de l'arme qu'il connaît si bien..."
 
"Ulysse transpercera les 12 écus d'un seul coup et se dévoilera en tant que gagnant... Il racontera ainsi son Odysée..."
 
"Lady Pénélope retrouvera donc ULYSSE, ils fermeront pour toujours les portes du passée, ils auront devant eux les jours les plus beaux de l'eternité, ils vivront leur avenir dans l'infini galactique, leur amour deviendra cosmique aussi immense et fantastique que l'univers..."
 
Lady Pénélope, femme au coeur fidèle, lady Pénélope elle est la plus belle, lady Pénélope femme universelle, sa constance sera légendaire, son courage interplanétaire, son amour et sa foi interstellaires ..../.

 

Pénélope dans la mythologie (Source Wikipédia)



Pénélope

Dans la mythologie grecquePénélope (chez Homère Πηνελοπεια / Pênelopeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.

Sommaire

  [masquer] 

Mythe[modifier]

Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, elle est demandée par plusieurs princes grecs. Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre lesprétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer. Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.

Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent huit prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant trois ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : de là est venue l'expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais.

Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses ; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

Étymologie[modifier]

Le nom de Pénélope vient de πηνέλοψ / pênélops, qui désigne une espèce de canard ou d'oie sauvage. Certains auteurs en ont conclu que Pénélope était une divinité ancienne en forme d'oiseau, mais il n'existe aucune preuve en la matière, d'autant qu'il était courant de donner aux femmes des noms d'oiseau1.

Syndrome de Pénélope[modifier]

  • Le mythe de Pénélope a pu donner naissance dans divers écrits23 à l'idée de « syndrome de Pénélope » que connait celui qui travaille, volontairement ou non, consciemment ou non, à défaire son propre travail.

Sources[modifier]

Notes[modifier]

  1.  Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4), s.v. Πηνελόπεια, p. 897.
  2.  Article de Tristan Nitot (2007) utilisant l'expression pour déplorer la vision potentiellement court-termiste du professionnel s'opposant aux besoins à long-terme du citoyen. Le Syndrome de Pénélope [archive]
  3.  Martin Hirsch: "J'ai l'intention de voter pour François Hollande" [archive] Interview de Martin Hirsch par le journal Le Monde (16 avril 2012) ou l'ancien Haut-commissaire au sein du gouvernement Fillon met en garde contre le "détricotage" du RSA, créé par ce même gouvernement
  4.  Encephalopathy with status epilepticus during slow sleep: “The Penelope syndrome” [archive]{en} , Carlo A. Tassinari, Gaetano Cantalupo, Loreto Rios-Pohl, Elvio Della Giustina, Guido Rubboli Article mis en ligne le 29 juillet 2009.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Ouvrages généraux et utilitaires[modifier]

Études savantes sur Pénélope[modifier]

  • Françoise Frontisi-DucrouxOuvrages de dames. Ariane, Hélène, Pénélope..., Seuil, 2009
  • Marie-Madeleine Mactoux, Pénélope. Légende et mythe, Les Belles Lettres, coll. « Annales littéraires de l'Université de Besançon », Paris, 1975, 284 p. (ISBN 2251601759).
  • Ionna Papadopoulo-Belmehdi, Le Chant de Pénélope. Poétique du tissage féminin dans l'Odyssée, Belin, coll. « L'Antiquité au présent », 1994, 256 p. (ISBN 270111764X).
  • Alain PeyrefitteLe Mythe de Pénélope, Gallimard, 1949.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pénélope de Wikipédia en français (auteurs)

Actualité

News : Nouveau clip : "le temps s'arrête" (de 1978) dans la section "vidéos"  

 

La Playlist You tube a été ajo

utée dans la section "Vidéos" : Retrouvez tous les clips enchainés de "Pénélope"

 

Vidéos : "Le clip exclusif "Ecoutez bien fougeux prétendant" est disponible sur You tube. Retrouvez le dans la section "vidéos".

 

Sondage : Souhaitez-vous revoir le show TV de 1978 ? (participer au sondage qui se trouve dans la section "actualités"

 

Le clip exlusif "Les dieux de l'atome" est disponible sur You tube. Retrouvez le dans la section "Vidéos".

 

Les photos du show TV de 1978 sont arrivées dans la section "Photos"

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Penelope-musical